Coupon Pour Kamel Test de paiement

À première vue, une angine est facile à diagnostiquer : une gorge rouge ou blanche, douloureuse, accompagnée de difficultés à avaler voire de douleurs aux niveaux des oreilles et de fièvre.

À première vue seulement ! Car ces symptômes ne permettent pas de déterminer l'origine de l'angine : elle peut être virale ou bactérienne.

Si les premières sont bénignes et ne requièrent qu'un traitement symptomatique, les secondes peuvent entraîner des complications rares mais potentiellement très sérieuses et doivent être soignées à l'aide d'antibiotiques. D'où l'importance de les différencier.

Comment est effectué le dépistage de l'angine en pharmacie ?

À présent, votre pharmacien peut vous proposer un test oro-pharyngé d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A qui est pris en charge par l'Assurance Maladie (depuis le 1er janvier 2020).

Les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) permettent d'obtenir les résultats entre 10 et 15 minutes à partir d'un prélèvement dans la gorge du patient et coûtent entre 6 et 7 euros en fonction du résultat.

 Ce test est très simple et indolore : le pharmacien effectue un prélèvement dans le fond de votre gorge avec une sorte de coton-tige, puis le dépose dans une éprouvette qui contient un réactif et vérifie ensuite la présence de streptocoques A.

 Ils sont bien là ? Direction le cabinet de votre médecin pour confirmer le diagnostic et discuter avec lui de l’intérêt d’un traitement par antibiotiques. 

Il n’y en a pas ? On ne traitera que les symptômes, avec des antidouleurs qui pourront vous être délivrés directement par votre pharmacien.

Votre pharmacien Elsie est à vos côtés, n'hésitez pas à lui demander conseil.