Coupon Pour Kamel Test de paiement

Pourquoi les pharmaciens ont-ils été autorisés à effectuer le vaccin contre la grippe ?

Ai-je besoin d’une ordonnance pour me faire vacciner dans une officine ?Pour de nombreuses raisons dont deux principales. La première est une demande des patients. Nul besoin de rendez-vous pour avoir accès à un pharmacien. Il suffit de pousser la porte de son officine. 4 millions de personnes entrent chaque jour dans une pharmacie.

Le pharmacien est l’acteur de santé le plus accessible. La deuxième raison est que, malgré la réception d’un bon de vaccination (population à risque), un nombre important de personnes ne se vaccinait pas. Revenons sur quelques chiffres : chaque année, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes. Elle provoque 9000 décès. Et des complications pulmonaires graves chez les personnes fragiles. L’objectif est donc de vacciner plus largement. Se vacciner protège individuellement et collectivement

 Ai-je besoin d’une ordonnance pour me faire vacciner dans une officine ?

Nul besoin d’une ordonnance. Il suffit de vous rendre dans une pharmacie avec votre bon de vaccination que votre caisse vous aura envoyé. Si vous n’avez pas de bon de prise en charge, certaines catégories peuvent se faire rembourser le vaccin : femme enceinte, entourage d’une personne fragile, personne avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 40. Le pharmacien vous éditera un bon de prise en charge.

Qui reçoit un bon de prise en charge de la sécurité sociale permettant la vaccination par le pharmacien ?

En préambule, seules les personnes majeures peuvent se faire vacciner dans une pharmacie.

  • Les femmes enceintes (à savoir que la grossesse a été déclarée)
  • Les hommes ou femmes de plus de 65 ans
  • Les personnes souffrant de pathologies chroniques
  • Les sujets souffrant d’obésité

L’entourage de nourrissons de plus de 6 mois présentant des facteurs de risque et l’entourage de personnes immunodéprimées (baisse des défenses naturelles)

Dans quel cas le pharmacien ne me vaccinera pas ?

Le pharmacien vous proposera de prendre rendez-vous chez votre médecin si vous avez une allergie aux œufs ou à certaines classes d’antibiotiques, par mesure de précaution. Si vous vous présentez avec de la température ou une infection, le pharmacien retardera votre vaccination.

Dernier cas : si vous venez de recevoir un autre vaccin, il faudra attendre également 15 jours avant de faire celui contre la grippe.

Dois-je payer ma vaccination et l’acte du pharmacien ?

Non, c’est prise en charge par votre caisse d’assurance maladie grâce à votre bon de prise en charge ou celui imprimé par le pharmacien pour les catégories nommées précédemment. À noter que si vous êtes majeur et sans bon de prise en charge, le pharmacien peut vous vacciner. Par contre, le vaccin et l’acte ne seront pas remboursés. Si vous le souhaitez, demandez une ordonnance à votre médecin.

Dois-je prendre rendez-vous avec mon pharmacien pour me faire vacciner ?

Non, il suffit de vous présenter dans une pharmacie. Si le pharmacien décide de mettre des plages horaires, alors, cela sera affiché sur sa vitrine.

Suis-je obligé de me faire vacciner dans une officine ?

Non, vous pouvez toujours vous faire vacciner par votre médecin traitant ou par une infirmière. Le pharmacien est un acteur de santé de plus dans ce parcours de soin.

Le pharmacien peut-il faire d’autres vaccins en dehors de celui contre la grippe ?

Actuellement, seuls les vaccins en vente libre peuvent être injectés par les pharmaciens sans prescription médicale préalable. Vaccination contre la grippe saisonnière, Vaccination contre la diphtérie, Vaccination contre le tétanos, Vaccination contre la poliomyélite, Vaccination contre la coqueluche...

(Personnes âgées de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier des vaccinations en vigueur).

Comment le pharmacien a-t-il appris à vacciner ?

Pour pouvoir vacciner, les pharmaciens ont eu l’obligation de suivre une formation. Ensuite, ils doivent déclarer cette activité à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils ont donc une bonne maîtrise de cet acte.