Coupon Pour Kamel Test de paiement
Sommeil en hiver : astuces pour ne pas avoir froid sous la couette

Bien-être

Les frileux le savent : en hiver, il fait froid ! Et même si la France connait rarement des températures très négatives, ceux-ci ont souvent froid au moment de se glisser sous la couette. Et parfois, la sensation glacée les empêche de sombrer dans le sommeil. Alors comment faire pour s’endormir confortablement malgré les 19° dans votre chambre ? Car comme le recommande l’Institut national du sommeil et de la vigilance, le thermomètre ne doit pas dépasser cette température pour un sommeil optimal.

D’abord, un manque de fer, un diabète ou des problèmes de circulation sanguine peuvent provoquer une sensation de froid la nuit. Si vous avez du mal à vous endormir car vous avez très froid, parlez en à votre médecin, afin d’écarter tout souci de santé.

Linge de lit. Si aucune maladie n’est impliquée, vous pouvez simplement être frileux. Dans ce cas, plusieurs éléments peuvent être adaptés afin de vous réchauffer sans augmenter le chauffage. La literie d’abord. La couette est un facteur important. Choisissez-la suffisamment grande pour vous couvrir entièrement et investissez dans une version hiver. Il en existe avec des garnissages plus ou moins lourds, ce qui les rend aussi plus ou moins chaudes. Synthétique ou naturel ? « Sur le plan du confort thermique, notre test ne montre pas de réelle différence entre naturelle et synthétique », indique l’association de consommateurs Que Choisir.

A noter : si vous le souhaitez, il existe des matelas avec une face hiver fabriquée à partir de laine afin de conserver la chaleur.

Vêtements : Si vous êtes frileux, inutile de vous évoquer les bienfaits de dormir nu en hiver. Mais quel pyjama choisir ? Faut-il se couvrir des pieds à la tête ? Le principal est de favoriser les matières naturelles, telles que le coton qui régule la transpiration. Evitez absolument d’aller au lit dans votre combinaison en pilou synthétique. Si elle est très cocoon durant la journée, elle risque de vous réveiller dans la nuit. En effet, cette matière ne permet pas de réguler votre température corporelle et va vous faire transpirer quand vous dormirez. Enfin, si vous le souhaitez, enfilez des chaussettes en coton.

Bouillotte : Pourquoi ne pas placer une bouillotte dans votre lit avant de vous y glisser ? Ces dispositifs que vous trouverez sous toutes les formes et toutes les tailles émettent de la chaleur douce en continu. Si elle n’est pas vendue avec, ajoutez toujours un cache-bouillotte en tissu pour éviter toute brûlure.

Boisson chaude. Une tisane ou un verre de lait chaud vous réchaufferont de l’intérieur. Mais attention à ne pas boire trop avant d’aller au lit, sous peine de devoir sortir dans le froid pour soulager votre vessie.

Source : Institut national du sommeil et de la vigilance – Que Choisir